L'HISTORIQUE ET LE CONTEXTE

Depuis 15 ans, le Conseil général du Lot a inscrit dans ses priorités d'aménagement du territoire le raccordement de ses bassins d'activités à l'autoroute A20. Ce programme ambitieux est aujourd'hui bien avancé et ses effets sur le développement se font sentir. D'importantes difficultés de procédure ont par contre fait prendre du retard sur la liaison concernant le bassin économique de Biars Bretenoux St Céré, auquel appartient également Beaulieu sur Dordogne.

Pour permettre aux populations et aux entreprises de ce bassin de bénéficier sans plus tarder d'une liaison routière de qualité, une démarche de projet innovante a été mise en place.

Les maîtres d'ouvrage ont mis en place d'importants moyens d'étude pour analyser le détail de chaque enjeu, dans un périmètre suffisamment large pour que toutes les solutions possibles soient appréhendées.

Au fur et à mesure de leur avancée, ces analyses sont mises à disposition d'un comité de suivi et publiées sur ce site internet, qui permet également de consulter l'ensemble des relevés des débats qui ont eu lieu.

La concertation auprès des acteurs locaux et des habitants a débouché sur la comparaison des différentes solutions en prenant en compte tous les enjeux environnementaux, socio économiques, techniques, financiers sur le choix de poursuivre les études sur deux tracés seulement, l'un sur le Nord, le T2-1, l'autre sur le Sud, le T3.

Les Conseils généraux du Lot et de la Corrèze ont évalué les avantages et les inconvénients de chacun d'eux et pris en compte l'absence de position commune des acteurs locaux. Cela a abouti à leur décision, le 22 octobre 2010, de ne pas départager les tracés T2-1 et T3 dans l'immédiat.

Les études d'avant-projet et la démarche d'information engagée se sont donc poursuivies. Ces études menées de 2011 à 2013 ont été réalisées de manière itérative entre les bureaux d'études prestataires et ont rendu possible la connaissance très approfondie des impacts techniques, socio-économiques et environnementaux.

Quelques repères :

  • 35 000 habitants sur le bassin de Biars / Bretenoux
  • 3è pôle d'emplois dans le Lot
  • 45 minutes de trajet actuellement pour rejoindre l'agglomération de Brive la Gaillarde depuis Bretenoux
  • 3800 véhicules par jour sur la RD 720, dont 250 poids lourds
les Cartes je m'exprime

concertation@voiedavenir.fr

Conseil général du lot :
Avenue de l'Europe
Regourd BP 291
46 005 CAHORS Cedex 9
Conseil général de Corrèze :
Hôtel MARBOT
9 rue René et Emile FAGE
19 000 TULLE